À renseigner ou non ?

Église Saint-Martin

L’église Saint Martin a été construite au 17ème siècle sur des restes suite à un incendie causé par la foudre en 1646. La tour et les deux nefs latérales sont du 19ème siècle. A l'intérieur, l'église montre cinq travées, et des colonnes rondes séparent les trois nefs. Les peintures ont été rénovées en 1993.

Le retable de l'Autel se compose d'un ensemble de lambris de forme polygonale. Les trois travées sont rythmées par des pilastres à l'aplomb desquels s'élancent de longues volutes qui supportent un dais. Sur le dais est sculptée la colombe(St Esprit). Le décor du chœur date du 18ème siècle. Un tableau occupe le centre de la composition.

La Chaire dite de Jansénius, bel exemple de l'art religieux flamand, est classée monument historique. Datant du début du 16ème siècle, elle provient de la cathédrale d'Ypres et fut installée à Winnezeele en 1844 par M, Cartondes Tourelles, ancien seigneur de Winnezeele. En chêne sculpté et de forme hexagonale, elle comprend 5 bas-reliefs (La Prédication de St jean Baptiste, Moïse recevant les tables de la loi sur le Mont Sinaï, le Sermon sur la montagne, St Paul parlant aux juifs, la Prédication de St Pierre). Une chaire similaire se trouve à l'église de Nieuport en Belgique.

 

Motte féodale

 

Un des plus anciens vestiges.

Une motte féodale est une construction défensive constituée d'une butte artificielle en terre syr laquelle est érigé une tour ou donjon, généralement en bois, protégé par une palissade. Un fossé rempli d'eau entoure la butte, un petit pont de bois permet de la traverser.

A l'entrée Ouest du village, dans une pâture située en face de l'église, sur la rive gauche de la Holle becque et en bordure de la CD n°37, se trouve une motte de 35 par 40m à la base et de 3,50m de haut, entourée d'un fossé de 6 à 9 m de large et de 0,50 à 1 m de profondeur, toujours en eau. Le trop-plein s'écoule vers le sud dans un fossé. Comme il n'existe aucun accès, la motte est devenue un véritable bosquet sauvage. Au Nord-Est de la motte, une aire rectangulaire de 37 x 44 m, sensiblement de même niveau que la pâture, est délimitée par un large fossé de 8 à 15 m qui se raccorde aux angles Est et Nord du tour d'eau de la motte.

Au 15ème siècle, l'opulent château du seigneur du lieu se situait dans le pré qui borde le cimetière au Nord. D'après la gravure donnée par A.Sandérus dans sa Flandria Illustrata(1641), le château était entouré de très larges fossés et ses jardins découpés par plusieurs bassins. Tout a été rasé et plus ou moins nivelé en 1762, ce qui explique que le pré se trouve 1 à 2 m plus bas que le sol environnant et qu'il se gorge facilement d'eau. Il est à noter que si les deux parcelles, celle du château et celle de la motte ont été coupées par l'ouverture de la CD N°37, elles appartiennent toujours à un même propriétaire qui est descendant des seigneurs de Winnezeele.