La commune appelle chacun à la plus grande prudence face à cet épisode de fortes chaleurs. Prenez soin de vous et de vos proches.
« À la lumière de l’évolution des conditions météorologiques et face à l’augmentation des températures, le département du Nord sera placé en vigilance canicule Rouge par Météo France à compter du mercredi 24 juin à 12h00. En effet, les températures devraient atteindre durant la journée entre 35 et 38°C et devraient demeurer entre 23 et 25° pendant la nuit. L'épisode caniculaire pourrait se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine, les prévisions de Météo France seront affinées au fur et à mesure (…)
Dans l’objectif de préserver le système de santé et limiter les risques pour les personnes, le préfet du Nord a pris un arrêté prévoyant les mesures suivantes, durant la période de vigilance rouge et dans l’ensemble du département du Nord :
- Les manifestations sportives en plein air ou dans des salles non climatisées sportifs sont interdites ;
La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite afin de limiter le phénomène de déshydratation qui en découle et peut avoir de lourdes conséquences médicales (…)
- S’agissant des travailleurs extérieurs les plus exposés aux conditions climatiques, notamment les salariés des travaux publics, employés communaux, le préfet du Nord appelle les employeurs à la plus grande vigilance et responsabilité. Il les encourage fortement à adapter les horaires de travail (…)
- S’agissant des établissements scolaires, le protocole ministériel de gestion des vagues de chaleur prévoit un ensemble de mesures de prévention et d’adaptation des horaires visant à concilier l'accueil des élèves avec les conditions climatiques. Il repose sur une évaluation locale des circonstances au regard des configurations propres à chaque site. Les mêmes précautions sont valables pour les crèches. (…)
- S’agissant des populations fragiles, le préfet appelle l’ensemble de la population à faire preuve de responsabilité et de solidarité, en particulier à l’égard des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies chroniques, des jeunes enfants ou encore des personnes isolées. »
Communiqué de presse Préfecture du Nord
Vous pouvez retrouver l’intégralité du Communiqué de presse ci-dessous.
Nous vous rappelons que la Mairie a mis en place le registre communal qui permet d'assurer un suivi des personnes âgées, isolées ou vulnérables en cas de canicule. Les personnes souhaitant s'inscrire, ou faire inscrire un proche avec son accord, sont invitées à prendre contact avec la mairie.
Fiche d’inscription au Registre Communal « fortes chaleurs »
À déposer en mairie ou par e-mail à l’adresse mairie
winnezeele [point] fr (mairie[at]winnezeele[dot]fr) (format PDF uniquement)